Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des fans du foot congolais
Archives
Derniers commentaires
Blog des fans du foot congolais
30 mai 2009

Choc de vérité ce dimanche à Kinshasa entre V. Club et Coton Sport : Issa Hayatou partisan des Camerounais ou président de la Ca

L’As V.Club joue son va-tout ce dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa contre Coton Sport de Garoua sans ses quatre joueurs-types, le capitaine Serge Lofo, Tshimanga Mutamba, Abengeya Moyombi et Bafuta Yiota, suspendus par la Caf pour soi-disant « indiscipline » lors du match aller au Cameroun.

CARICALa famille « vert et noir » a été choquée au cours de cette semaine par l’annonce faite par la Caf (Confédération africaine de football) de la suspension pour deux matches de ses quatre joueurs précités et celle de son entraîneur des gardiens Robert Munzeka pour quatre matches.

Cette décision très sévère est arrivée à un moment crucial pour les Congolais qui ont deux buts de retard à remonter à Kinshasa afin d’espérer à la qualification pour les quarts de finale de la coupe de la Caf.

En effet, l’As V. Club avait mordu la poussière devant Coton Sport de Garoua 1-3, il y a deux semaines au Cameroun, en match aller de ladite compétition, à l’issue de laquelle ses quatre joueurs et son entraîneur des gardiens auraient tenu des propos discourtois à l’endroit du trio arbitral.

Ainsi, la Caf n’a pas réfléchi deux fois pour sanctionner ces derniers conformément à l’article 131 du Code disciplinaire de la Caf qui précise : « Celui qui, par quelque moyen que ce soit, notamment des gestes ou des propos injurieux, porte atteinte à l’honneur d’une personne, sera suspendu de match. Si l’auteur est un joueur, la suspension sera d’au moins deux (2) matches; s’il s’agit d’un officiel, elle est d’au moins quatre (4) matches ».

Cette disposition n’est brandie que pour des Rd-congolais, alors que, quand ceux-ci sont victimes de la part des autres clubs africains, la Commission de discipline de la Caf observe une indifférence inexplicable.

La nature de l’acte qualifié «d’indiscipline » demeure obscure. Les Congolais qui ont suivi la retransmission de ce match n’ont pas vu cette bourde qui fait objet de suspension et défraie la chronique sportive en Rdc.

Après la lecture de ce derby, plusieurs questions se sont posées. En quelles langues et à quelle occasion les quatre joueurs et l’entraîneur des gardiens ont tenu des propos qui ont énervé la Caf au point d’actionner les dispositions du Code disciplinaire ?

Il y a de quoi se demander si les trio arbitral guinéen et le commissaire au match maîtrisent bien les langues nationales congolaises (Lingala, Tshiluba, Swahili, Lingala) voir le dialecte Mongo.

Faut-il le rappeler, le capitaine de V.Club, Lofo Bongeli, maîtrise le Lingala et le Portugais. Le médiateur Tshimanga Mutamba s’exprime en Tshiluba et en Lingala. Bafufa Yioko, parle Lingala et Kimongo par contre Abengeya, originaire de Kinshasa, maîtrise mieux lingala.

Les intentions de la Caf mises à nu

Les Congolais ne sont pas allés avec le dos de cuillère pour pointer du doigt la Caf que dirige le Camerounais Issa Hayatou, percevant sa décision comme une volonté de déstabiliser l’As V. Club au profit de Coton Sport de Garoua du Cameroun.

La suspension est tombée à quelques jours de cette rencontre de taille. C’est une façon de priver le Dauphins noirs de l’occasion d’introduire le recours qui prendra encore du temps pour son examen.

Pas plus que deux mois à Lubumbashi lors de leur match contre les Congolais de Mazembe, les Marocains d’Ittihad Kemizhet ont posé un acte antisportif et dédaigné l’arbitre central. L’un des entraîneurs du club marocain s’en est pris aux officiels du match. Cette dérive est passée inaperçue à la Caf.

Celle-ci était grandement absent lors du match V. Club contre Mamelodi Sundowns, au début de cette année en Afrique du sud, où les joueurs visités n’ont pas brandi leurs licences en bonne et due forme. Ils ont, de surcroît, rejeté la proposition faite par V. Club contraignant les Sud-africains à prendre la photo avec l’arbitre central du match.

Les années passées, les joueurs de V. Club ont été légèrement molestés au stade par des supporters au Burkina Faso lors de leurs matches contre Etoile filante. En 1998, les Nigérians de Eagle Cement ont fait jouer en match aller l’As V. Club dans un terrain sablonneux qui ne répondait pas aux normes requises par la Caf. Lors de match qualificatif Can-Mundial 2010, les Congolais ont vécu un véritable supplice au Malawi. Les exemples sont légions.
Jusqu’à preuve du contraire, aucune sanction de la Commission de discipline de la Caf ne fut prise à l’endroit des équipes concernées.

Au regard de ce qui précède, fort est de constater que la machine de la Caf tourne par moment au détriment des clubs congolais.

(HM/Yes)

Hygin Mandiangu/MMC

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des fans du foot congolais
Publicité
Publicité