Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des fans du foot congolais
Archives
Derniers commentaires
Blog des fans du foot congolais
1 juin 2009

Le « but marqué à Garoua » qualifie V. Club

L’AS V.Club a obtenu sa qualification à la phase des poules de la 6ème Coupe de la Confédération après sa victoire (2-0) face à Coton sport, hier dimanche 31 mai au stade des Martyrs. Le team vert et noir a réussi à inverser la tendance après la défaite (1-3) du match aller.

L’Association sportive V.Club sera la première équipe kinoise à disputer la phase des poules de l’une des deux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF). En effet, les Dauphins noirs de la capitale de la République démocratique du Congo ont réussi à inverser la tendance après la défaite (1-3) de Garoua à l’aller, en battant Coton Sport hier dimanche 31 mai au stade des Martyrs par 2-0, juste ce qu’il fallait pour décrocher sa place au tour suivant. Les deux buts ont respectivement été marqués par Patrick Etimi à la 60ème minute et Yves Diba Ilunga sur penalty à la 89ème minute.

Privé de quatre titulaires suspendus en dernière minute par la Confédération africaine de football (CAF), l’entraîneur Chris O’Loughlin a du, en 48heures, monter une autre équipe capable d’arracher la qualification. Il s’agit notamment du capitaine et meneur de jeu Serge Lofo Bongeli, du récupérateur Daddy Tshimanga Mutamba, des défenseurs Bafuta et Abengeya Sozaïs. La notification de la CAF est arrivée à la Fecofa 48 heures avant le match. Et la nouvelle a, un peu, plombé l’athmosphère avant le match la chronique.

Au coup d’envoi, Chris O’Loughlin place Nelson Lukong dans les perches. Kasongo Kabiona et Ilonga Ilifo occupent l’axe de la défense. Matumona Nsingani et Niemba sont respectivement sur les flancs gauche et droit. Au milieu de terrain, Blaise Kiaku assure la récupération. Mpele-Mpele anime le jeu dans l’axe alors que Ntela est excentré à droit et Luyeye à gauche. La paire d’attaque se compose de Yves Diba Ilunga et Patrick Etimi.

V.Club domine la partie et s’expose à des contre-attaques. L’emprise sur le jeu de V.Club ne se concrétise pas. La défense de Coton Sport est bien en place et profite de quelques déchets des milieux de terrain de V.Club pour récupérer des ballons précieux. Après une demi-heure de jeu, une frappe de Matomona frôle la barre transversale de Nemb Golopo, gardien de but de Coton sport.

A son tour, Yves Diba Ilunga est près d’ouvrir la marque sur une ouverture en profondeur, mais sa frappe est très molle. A la fin de la première période, les deux équipes sont à égalité de 0 but partout.

Au retour des vestiaires, le jeu de V.Club est assez fluide. On joue les premières minutes de la seconde période lorsque Yves Diba, à la limite d’une position litigieuse, trouve le poteau gauche du gardien de but de Coton Sport. A la 50ème minute, à nouveau Yves Diba Ilunga bute sur Nemb Golopo. L’attaquant transfuge de Lupopo ne connaît pas de réussite en ce début de seconde période.

A la 57ème minute, Chris O’Loughlin renforce l’attaque en montant Jean-Pierre Nsimba à la place du milieu organisateur Luyeye un peu touché en première période. Aussitôt sur la pelouse, Jean-Pierre Nsimba se retrouve isolé sur le flanc droit et adresse un centre quasi-parfait à Patrick Etimi. Ce dernier contrôle le cuir et le loge au fond des filets de Nemb Golopo. V.Club mène 1-0 à l’heure du jeu. L’espoir renaît chez les supporters de V.Club. Les Dauphins noirs emballent la partie et multiplient les offensives dans le camp du club camerounais. Leurs efforts seront récompensés juste avant la fin du temps réglementaire. A la 89ème minute, Ntela trouve Etimi Patrick dans le grand rectangle. Celui-ci est fauché dans la surface de réparation par un défenseur de Coton Sport. L’arbitre zambien Kahoma Wellington n’hésite pas à indiquer le point de penalty. Yves Diba se charge de la sentence, et propulse V.Club à la phase de poules.

Le team vert et noir devra retrouver dans son groupe des adversaires comme Al Ahly et Haras-al Hodoud d’Egypte.

Aimé Katumba/M.E./Le Potentiel 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des fans du foot congolais
Publicité
Publicité