Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des fans du foot congolais
Archives
Derniers commentaires
Blog des fans du foot congolais
3 août 2009

Coupe de la Caf : maigre succès de V. Club sur Santos Fc 1-0

V.Club a battu Santos d’Angola 1-0 dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa, en match de la 2ème journée de la coupe de confédération, par contre Mazembe est allé courber l’échine samedi en Tunisie devant Etoile du Sahel 1-2 pour la 2ème journée de la Ligue des Champions.

vclubLes Dauphins noirs de Kinshasa ont, en dépit du soutien de leur public, fait l’essentiel sans trop convaincre en sortant victorieux du duel les opposant aux Angolais de Santos Fc sur un score maigre d’un but à zéro, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de la coupe de la Caf (Confédération africaine de football).

En effet, les Rd-Congolais ont acquis leurs premiers trois points à la première période à l’issue de laquelle l’équipe s’est bien comportée, nonobstant certaines maladresses dans l’attaque et failles dans la défense.

Dès l’entame, Lofo Bongeli, capitaine de l’équipe, et ses coéquipiers ont tenté d’organiser et sortir leur grand jeu. Ils en ont récolté le fruit à la 12ème minute grâce au poumon de V. Club (Lofo), qui a repris un tir de Diba Ilunga après avoir heurté le montant droit du portier adverse.

Ils ont en effet continué à exercer leur pression sur les Angolais qui jouaient en retrait. Les poulains de Cris O’Loughlin ont eu une légère suprématie sur leurs adversaires au niveau de la ligne médiane qui a ainsi favorisé la machine offensive de Vert et Noir de se procurer beaucoup d’occasions.

Les joueurs de Santos Fc se sont réveillés 5 minutes après la reprise de la seconde période, au moment où les milliers de terrain rd-congolais ont baissé le régime. Les visiteurs ont procédé à de courtes passes et des dribbles mettant ainsi en mal la défense de V. Club.

Ainsi, l’entraineur O’Loughlin a jugé mieux de faire monter à la 65ème minute, à la grande déception du public vert et noir, Erick Bokonga et Ndaya Mbangi respectivement à la place de Tichique Ntela et Yves Diba pour tenter de casser, à partir de la médiane, le rythme du jeu des Angolais. C’était une tentative vaine ; plutôt le danger dans le camp de V.Club accroissait au fur à mesure.

Pendant ce temps là, le potier camerounais de V. Club Lukong Nelson a pris le destin du match en main. Paniquée devant les attaquants angolais, la défense des Kinois a laissé tout le poids du match sur son gardien Lukong. Celui-ci, très sollicité, a écarté superbement plusieurs dangers pouvant permettre aux adversaires de revenir au score. Aucun but de plus n’a été au rendez-vous pour changer le score au marquoir.

C’était le 100ème match de V. Club à la compétition africaine et sa première victoire depuis l’entrée en lice de cette phase des poules, deux semaines après sa défaite devant l’Entente Sétif d’Algérie 0-2 dans le cadre de la première journée.

Les Dauphins noirs quittent la quatrième et dernière place pour la troisième avec trois points (goal-average -1), par contre son adversaire Santos garde sa deuxième place avec trois points (goal-average+1). Les Algériens d’Entente Sétif ont consolidé son leadership avec six points (goal-average+3) après sa victoire en Egypte sur Enppi 4-3 alors que les Egyptiens tiennent la queue avec zéro point (goal-average-2).

Mazembe broie du noir devant E.Sahel 1-2

Dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue des Champions, le Tout-puissant Mazembe Anglebert de la Rdc a fait piètre figure devant l’Etoile Sportive du Sahel 1-2 samedi en Tunisie, alors que les corbeaux de Lubumbashi ont été les premiers à ouvrir la marque.

Mazembe a tenu le coup et cédé après quelques minutes de la reprise de la seconde partie dans un match très difficile. Il l’a joué sans son diable attaquant Mputu Mabi Trésor et son défenseur camerounais Baniyak. Outre ces deux joueurs qui ont écopé deux cartons jaunes chacun, l’arbitrage aurait aussi quelque peu trahi les Rd-Congolais.

Mvete Luyeye a ouvert la marque pour Mazembe à la première période. Réponse du berger à la bergère, les Tunisiens sont revenus au score à la 34ème minute grâce à un penalty discutable mué en but par Ammar Jemal. Il a fallu attendre la 68ème minute pour voir Aymen Abdennour faire la différence de la tête.

En dépit de cette défaite, Mazembe reste en tête avec trois points (goal-average+1). Heartland du Nigeria et Etoile du Sahel de Tunisie ont trois points chacun avec même goal-average, zéro à chacun. Tandis que Monomotapa a, lui aussi, trois points (goal-average-1).

Hygin Mandiangu/MMC

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des fans du foot congolais
Publicité
Publicité