Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des fans du foot congolais
Archives
Derniers commentaires
Blog des fans du foot congolais
28 août 2009

Patrice Neveu veut « coopérer avec Santos Muntubile et Joseph Mukeba pour bâtir un Léopards-Symbiose pros-locaux solide »

M. Patrice Neveu, sélectionneur des Léopards séniors revient de France où il a dirigé un stage avec des joueurs sélectionnés et œuvrant à l’extérieur de la RdCongo, principalement dans l’espace Shengen. Le rassemblement s’est achevé avec la rencontre amicale qui a opposé, dans le cadre de la journée Fifa, les Léopards de la RdCongo aux Lions de la Teranga du Sénégal, rencontre qui s’est soldée sur le score étriqué de deux buts à un en faveur des Lions sénégalais. M. Patrice Neveu est entre temps rentré au pays. L'Avenir l'a rencontré au Grand Hôtel Kinshasa où il loge et lui a posé trois petites questions.

Quelles sont les leçons que vous avez tirées de la dernière rencontre des Léopards face aux Lions de la Teranga ?

Le stage, malgré tout ce qui avait été dit et tous les colportages fait autour de moi, s’est bien passé. Le rassemblement était une réussite dans la mesure où tous les joueurs appelés ont répondu à l’appel, abstraction faite de Shabani Nonda et de Besala. Shabani ne s’était pas fait voir tandis que Besala, avait-on appris par la suite, avait eu un problème de visa lié à celui de passeport.

Tout compte fait, et à mon humble avis, on a fait le stage le plus serein depuis mon arrivée à la tête de la sélection nationale congolaise. Il y avait peu de monde autour de l’équipe, on a travaillé dans la quiétude. Par rapport à la rencontre face aux Lions de la Teranga, les Léopards ont fait une première mi-temps intéressante. Les joueurs ont fait montre d’un solide collectif. On aurait logiquement mené à la marque. Mais à la mi-temps, certains joueurs se plaignaient, ils avaient des ennuies musculaires. J’ai donc effectué quelques changements ; le but étant de voir un maximum de joueurs à l’œuvre. Après les citrons, les sénégalais ont poussé sur l’accélérateur. Après l’exclusion du gardien, on a marqué sur coup franc de Kinkela. A la fin on méritait le partage de points. Les enseignements à tirer de ce match sont plusieurs.

D’abord, certains joueurs qu’on a vu à l’œuvre sont à même de faire partie de l’équipe d’avenir. D’autres par contre ont montré leur limite. Le choix doit être fait dans un proche avenir pour constituer le noyau de l’équipe. C’est cela aussi la raison d’être du match amical. Souvenez-vous, j’ai pris l’équipe au mois de mai et la sélection devait jouer en juin contre l’Egypte. Nous n’avons pas eu assez d’occasions de rencontres amicales de niveau. Mais en France, j’ai eu, j’ai jeté un regard notamment sur des potentialités de Makiadi et Kinkela qui montent.

La Can 2012 c’est déjà bientôt… Avez-vous concocté un planning de travail. Une planification de la préparation ?

J’ai remis à ma fédération le volet important : définition d’un noyau qui prend en compte l’insertion d’autres éléments, des joueurs locaux. Au regard des rencontres de la Linafoot, nous devons ouvrir les portes de la sélection nationale aux joueurs locaux, pas forcement ceux qui ont évolué au Chan. Nous devons communiquer et échanger avec les entraîneurs Santos Muntubile et Joseph Mukeba pour peaufiniez une sélection nationale.

Vous avez des assurances de la Fécofa ?

Personnellement le président Constant Omari a rassuré les joueurs, que nous nous inscrirons dans la logique de jouer avec régularité les rencontres amicales et mettre à profit les 4 journées Fifa de préparation et des rencontres amicales en octobre et novembre 2009 et une descente en Angola en décembre 2009, puis un match en mars 2010 avant le début des éliminatoires. Un noyau dur qui se dégage sur l’Europe et privilégie donc la possibilité d’ouverture sur les locaux. Il est donc, à mon avis, important de coopérer, en vue de faire la symbiose avec les locaux valables. Car il y a des joueurs qui sont sur l’Europe mais qui pour l’avenir ne sont pas plus solides que nos locaux.

Mukaku Lalabi-Muke/L'Avenir

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des fans du foot congolais
Publicité
Publicité