Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des fans du foot congolais
Archives
Derniers commentaires
Blog des fans du foot congolais
21 novembre 2008

Mundial dames U-20 : sortie manquée de la Rdc contre l'Allemagne 0-5

Les Léopards dames de moins de 20 ans a fait sa première sortie en mordant la poussière devant la Mannschaft d’Allemagne 0-5 à la Coupe du monde qui se déroule au Chili. Le match a eu lieu jeudi à 23 heures, heure de Kinshasa.

Les Congolais ont été déçus par cette défaite cuisante,  eux qui croyaient ce match était un ouf de soulagement. Cette situation malencontreuse va de mal en pis. Au lieu de calmer la douleur, elle donne l’impulsion à la douleur consécutive à l’élimination de l’équipe nationale de football Léopards/messieurs au premier tour des éliminatoires combinées Coupe d’Afrique des Nations (Can) et la Coupe du monde 2010. C’était l’humiliation des peuples congolais de voir leurs filles faire piètre figure en laissant échapper trois points au profit de leurs homologues allemandes.

Championnes en titre de la dernière édition de la coupe du monde féminin de moins de 20 ans, les allemandes, pendant leur promenade de santé contre la Rdc, ont été la première a explosé la défense congolaise en ouvrant la marque à trois minutes du coup d’envoi. Incapable de revenir au score et de rendre imperméable leur machine défensive, les Léopards ont donné derechef l’avantage à leurs adversaires de violer leur lucarne.

Les Européennes qui n’ont donné aucune chance aux africaines, ont aggravé le score peu avant la pause. La fin de la première mi-temps est intervenue sur le score de trois à zéro.

A la reprise, les Léopards se sont montrées pétulantes comme jamais auparavant, tout en essayant de contrarier les attaques allemandes dans l’espoir d’imposer leur système de jeu aux Mannschaft. Pourtant, pendant que celles-ci gelaient leur tactique avant de se lancer à la recherche d’un quatrième but.

Leur détermination a fini par payer. Le quatrième but qui a démoralisé les Congolaises est enfin arrivée. Quatre buts contre zéro en faveur de l’Allemagne.

L’équation est empirée dans le camp de l’équipe en difficulté, moins encore l’espoir de revenir au score s’était carrément envolé. Les Allemandes n’ont pas su calmer à exercer la pression sur la Rdc au point d’inscrire leur cinquième but. Les Congolaises avant la fin du match ont donné le meilleure d’elles-mêmes pour marquer ne fût-ce qu’un but  qui pourrait sauver l’honneur. Rien ne leur obéissait. Le coup de sifflet final de l’arbitre uruguayen a surpris les deux équipes sur la note de cinq buts à zéro.

La République Démocratique du Congo a récolté le fruit d’une mauvaise préparation. Les filles, abandonnées à leur triste sort par les autorités de la tutelle au début de leur préparation pour cette prestigieuse compétition internationale, avaient trouvé comme lieu de prédilection l’Afrique du Sud afin mieux se préparer. Dans l’agenda caché de la Fédération congolaise de Football Association (Fecofa), il était prévu un stage de plus de quatre jours au Brésil avant le début du championnat. Mais, ce programme a été annulé au moment ultime.

Rien est gagné et perdu pour les congolais qui doivent espérer aux deux derniers derbies qui restent respectivement contre Canada et le Japon.

Groupe A

  • Samedi 22/11à 22h00 à Coquimbo : Nigeria/Angleterre
  • Dimanche 23/11 à 01h00 à Coquimbo : Chili/Nouvelle-Zélande
  • Mercredi 26/11 à 23h00 à Temuco : Nigeria/Chili
  • Mercredi 26/11 à 23h00 à La Florida, Santiago : Angleterre/Nouvelle-Zélande

Groupe B

  • Samedi 22/11 à 19h00 à Chillan : Chine/France
  • Samedi 22/11 à 16h00 à Chillan : USA/Argentine
  • Mercredi 26/11 à 20h00 à Temuco : USA/Chine
  • Mercredi 26/11 à 20h00 à La Florida, Santiago : Argentine/France

Groupe C

  • Lundi 24/11 à 01h00 à La Florida, Santiago : Canada/RD Congo
  • Dimanche 23/11à 22h00 à La Florida, Santiago : Allemagne/Japon
  • Jeudi 27/11 à 23h00 à Coquimbo : Allemagne/Canada
  • Jeudi 27/11 à 23h00 à Chillan : Japon/RD Congo

Groupe D

  • Jeudi 20/11 à 23h00 à Temuco : Brésil/RDP Corée
  • Dimanche 23/11à 19h00 à Temuco : Mexique/Brésil
  • Dimanche 23/11 à 16h00 à Temuco : RDP Corée/Norvège
  • Jeudi 27/11à 20h00 à Chillan : RDP Corée/Mexique
  • Jeudi 27/11 à 20:00 à Coquimbo : Norvège/Brésil

(HM/Yes)

Hygin Mandiangu/MMCNEWS

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des fans du foot congolais
Publicité
Publicité